0 Shares 1290 Views

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra

23 avril 2018
1290 Vues

Inauguré en 1964, le Stade Olympique de Phnom Penh, conçu par l’architecte Vann Molyvann, est devenu un emblème de l’histoire et des mémoires du pays. Aujourd’hui, il est surtout l’un des espaces publics privilégiés des habitants de la capitale – lieu d’expression et d’appropriation unique.

Derrière sa façade monumentale se dévoile un « micromonde » sur lequel Marion Gambin porte son regard, captant des détails incongrus qui agissent comme des signes du glissement du réel vers la fiction. Petit à petit, elle nous le fait envisager comme un personnage à part entière qui berce généreusement ceux qui viennent lui rendre visite.

© Marion Gambin

Les clichés d’Olympic Stadium résonnent d’une mélancolie subtile à l’heure où l’existence du stade est continuellement mise en péril. Marion Gambin, sensible à l’aura inégalée de ce véritable lieu refuge au sein de Phnom Penh, joue sur les notions d’interstice et de lisière entre intérieur / extérieur. C’est par une oscillation de l’aube au couchant qu’elle donne à voir le grand écart entre le fourmillement de la ville et
l’ordre intrinsèque du stade empreint de douceur. Pour la photographe, le temps y a, en effet, une autre consistance : c’est le soleil qui dicte son rythme au stade, comme un retour à une cadence archaïque. S’il semble proche du documentaire, son travail visuel est loin d’être descriptif et est davantage marqué par la recherche de détails incongrus qui agissent comme des signes du glissement du réel vers la fiction.
Marion Gambin recadre la réalité pour voir ce qu’elle peut délivrer de plus étonnant. Les micro-événements qu’elle extrait imperceptiblement soulignent l’étrange familiarité de ces univers parallèles dont on ne sait plus vraiment s’ils existent ou si on les a rêvés.

© Marion Gambin

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
82 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...